jvpls_nouveau-logo.jpg
Imaginez. Nous sommes en 2018. La construction du nouveau Pont Champlain va bon train. Une travée s’élance déjà au-dessus du fleuve, en direction de Montréal. Quand soudain, des écologistes lancent un cri d’alarme: on vient de découvrir qu’une espèce animale en voie de disparition voit son habitat beaucoup plus bouleversé par les travaux qu’on ne l’avait prévu.

Faut-il interrompre les travaux? Que disent les lois de protection de l’environnement en pareil cas? Protègent-elles suffisamment une espèce menacée ou bien, est-ce que le pont a priorité sur toutes les autres priorités?

Ces questions, que nous posons à l’émission cette semaine, sont loin d’être hypothétiques. Le gouvernement fédéral a ses règlements en matière de protection environnementale, le Québec aussi. Qui aurait juridiction sur cette espèce? Qui a juridiction sur les contaminants qu’un tel chantier va nécessairement brasser dans le Saint-Laurent —et ce, pas très loin d’une des prises d’eau de la ville de Montréal? Et qui oserait interrompre les travaux d’un pont que des milliers d’automobilistes espèrent voir achevé le plus vite possible?

En 2013, dans le cadre des consultations du ministère canadien des Transports sur le futur Pont Champlain, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et l’organisme Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie avaient publié conjointement un mémoire. On s’entretient avec le directeur de ce dernier organisme. On reçoit également un étudiant en biologie qui mène un projet de recherche sur une de ces espèces menacées, qui a d’ores et déjà fait parler d’elle.

Nos invités :

• Alexandre Joly, de Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie.
  • Philippe Lamarre, étudiant en biologie à l’Université de Montréal, qui mène un projet de recherche sur les couleuvres brunes.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.