jvpls_nouveau-logo.jpg
Le pétrole québécois fait à nouveau parler de lui dans les médias. Cette fois, pas en raison d’études, mais à coup de manifestes.

Début janvier, 11 personnalités québécoises, dont l’ancien premier ministre Bernard Landry, ont signé un manifeste recommandant au Québec d’autoriser l’exploration du pétrole.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En réplique, 12 personnalités ont publié un autre manifeste, recommandant au Québec de sortir de la dépendance au pétrole. Ce document est assorti d’une pétition.

Rappelons qu’il y a au moins trois zones d’intérêt pour une éventuelle exploitation pétrolière. Il y a le gros —ou supposé gros— gisement Old Harry, dans le Golfe Saint-Laurent à cheval sur le Québec et Terre-Neuve. Il y a aussi l’île d’Anticosti et une région près de Gaspé.

Près de 27 compagnies explorent la région du Golfe Saint-Laurent pour trouver du pétrole ou du gaz naturel. Avant Noël, le gouvernement du Québec lançait un appel d’offres pour évaluer le «potentiel économique» du banc des Américains, une vaste zone maritime située tout juste à l’est de la pointe de la Gaspésie. Le pétrole du Québec intéresserait même les dirigeants internationaux réunis à Davos —des propos rapportés récemment par le Journal de Montréal .

Pourtant, Ottawa envisage d’établir une aire marine protégée.

Le Québec a commandé un rapport d’évaluation environnementale stratégique de 800 pages. Et ce document révèle que l’on connaît bien mal le golfe du Saint-Laurent... et les dommages qu’un déversement pétrolier causerait.

Même si les membres de l’Assemblée nationale sont presque unanimes en sa faveur, de nombreux scientifiques et écologistes appuient déjà sur le frein.

Alors, verrons-nous des plateformes pétrolières dans le Golfe Saint-Laurent dans 10 ans ?

Nos invités

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne