jvpls_nouveau-logo.jpg
Le livre n’est pas le secteur de l’économie dont on puisse attendre le plus de rentabilité —et c’est un euphémisme. Mais le livre de science, encore moins: le lectorat est cruellement limité, et dans les pays francophones, il serait difficile d’imaginer cette industrie sans une aide de l’État.

Les chiffres québécois paraissent décourageants au novice: toutes catégories confondues, le nombre moyen d’exemplaires vendus pour chaque livre publié au Québec serait de... 750! En France, quelques milliers. Toutes proportions gardées, le Québec tire assez bien son épingle du jeu par rapport à la France. N’empêche qu’un auteur qui vit de sa plume, c’est une rareté. Et en science? Peut-être Hubert Reeves. Ou bien Richard Béliveau, auteur de livres sur les aliments et le cancer...

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils sont pourtant nombreux, journalistes et rédacteurs, à se lancer dans l’aventure de l’écriture d’un livre de vulgarisation. Des noms comme Jean-Pierre Urbain, Claude Villeneuve ou Marcel Thouin. L’Association des communicateurs scientifiques a même lancé un prix —il en est à sa 4e année— nommé Hubert-Reeves. Un de nos invités aujourd’hui, Michel LeBoeuf, l’a déjà reçu deux fois. Quant à l’autre invité, il est l’éditeur de la seule maison d’édition au Québec, MultiMondes, qui se soit autant consacrée à la vulgarisation scientifique. L’occasion d’un coup de chapeau à cet éditeur indépendant, qui vient de fêter son 25e anniversaire.

L’État en fait-il suffisamment pour soutenir le livre? D’après l’Institut de la statistique du Québec, les ventes ont reculé de 4% en 2012, et de 5% l’année précédente... C’est dans ce contexte que s’inscrivent les discussions sur le prix unique du livre. Qu’en pensent nos invités? À défaut de l’État, ne serait-ce pas la mission des grandes institutions, comme les universités, de donner un coup de pouce par l’achat de livres? «Un beau rêve» depuis longtemps abandonné, répond Jean-Marc Gagnon.

Nos invités:

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio Ville-Marie. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne