La semaine dernière, les réseaux sociaux ont fait grand cas d’une «étude financée par la NASA» qui prédit l’effondrement imminent de notre civilisation. La NASA rejette le lien et les experts, qui ont lu l’étude, ne lui ont pas trouvé beaucoup de qualités.

En fait, le point de départ de cette histoire a été un blogue du Guardian, qui rapportait l’étude en question, et qui est rédigé par un journaliste et auteur dont l’une des spécialités semble être l’effondrement de la civilisation (et les théories du complot du 11 septembre). Il y a bel et bien une étude, à paraître dans la revue Ecological Economics, qui parle des risques que font poser sur notre société l’exploitation frénétique des ressources et les inégalités croissantes, mais les brèves équations que contient cette étude ne peuvent prétendre «prédire» quoi que ce soit.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La NASA a jugé nécessaire de publier un communiqué le 20 mars, précisant qu’il ne s’agit pas d’une étude qu’elle a financée, et qu’elle n’y est nullement associée: ces chercheurs auraient simplement «utilisé des outils de recherche développés pour une autre activité de la NASA». Quant aux auteurs, ils s’appuient sur l’effondrement de civilisations de l’Antiquité pour annoncer l’effondrement de la nôtre, une comparaison que sont enclins à rejeter les historiens et les anthropologues. Pour eux, ce que le langage courant appelle un «effondrement» est souvent un déclin ou une transition, étalés sur des siècles.

Je donne