On connaît beaucoup d’animaux capables d’imiter leur environnement pour se camoufler. Mais les plantes? Pas facile, et pourtant, au moins une y arrive.

C’est qu’une fois qu’une tige et ses feuilles se sont élevées vers le ciel, on imagine mal la plante changer de forme ou de couleur en quelques minutes. Or, ce que fait la Boquila trifoliolata , une vigne d’Amérique du Sud, se produit avant: elle possède apparemment dans ses gènes la capacité de se doter de dizaines de sortes de feuilles... et la feuille qui sort de la tige sera celle qui ressemble le plus aux feuilles de l’arbuste autour duquel cette vigne est en train de s’enrouler!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est la première plante capable d’imiter non pas un hôte, mais plusieurs. Selon les chercheurs qui publient leur découverte dans la revue Current Biology , cela lui donnerait un avantage face aux insectes herbivores, très sélectifs quant à leur feuillage préféré.

Je donne