Seuls les humains se font la guerre? Pas si sûr. Une communauté de chimpanzés suivie pendant quatre ans a révélé les prémisses de ce qui aurait pu être une confrontation à grande échelle, si leur communauté avait été plus grosse.

Un chef affaibli, qui lutte pour conserver son pouvoir face à des «adjoints» qui veulent prendre sa place. Des tensions qui s’étirent, des alliances qui se tissent, deux clans qui se séparent. Et des membres d’un clan qui tuent ceux de l’autre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce scénario ressort d’une relecture des notes laissées par la Britannique Jane Goodall —célèbre pour ses décennies d’observations des primates— à propos d’un groupe de chimpanzés de Tanzanie, dans les années 1970. Là où elle avait décrit des agressions et une guerre entre deux groupes, Joseph Feldblum, de l’Université Duke en Caroline du Nord, a tenté de revenir aux racines du conflit, en décortiquant les «alliances» et les «liens sociaux» entre les chimpanzés d’alors. Sa conclusion: nos rois et nos chevaliers —sans parler des scénaristes de Game of Thrones— n’ont vraiment rien inventé.

Je donne