Les jeunes chimpanzés apprennent de leurs parents, et on constate des différences d’une famille à l’autre. Alors l’intelligence des chimpanzés: nature ou culture?

Moitié-moitié, vient de conclure une étude dans la revue Current Biology , et c’est en soi une première, assurent les chercheurs, parce que personne n’avait tenté jusqu’à présent de mesurer la contribution des parents à l’intelligence des jeunes chimpanzés. Au fil des décennies, on a en effet testé les talents, la mémoire et la capacité à apprendre de chaque individu, mais une équipe de l’Université d’État de Georgie est allée plus loin: tester l’intelligence de 99 chimpanzés de 9 à 54 ans qui, presque tous, descendent du même groupe, au Centre de recherches sur les primates d’Atlanta.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Chez les enfants humains, on estime généralement que 30% de l’intelligence peut être expliquée par la génétique; chez les adultes, 70%. Les chimpanzés se situeraient donc dans le même intervalle, résume le psychologue William Hopkins. Depuis la parution de la recherche, certains observateurs ont déjà imaginé qu’on pourrait pointer les gènes qui contribuent à l’intelligence chez les chimpanzés et chez nous, mais un tel objectif se heurterait à un gros obstacle: au-delà des tests de base qu’on peut faire faire à un chimpanzé —se rappeler où un objet est caché, utiliser un outil— comment peut-on mesurer son Q.I.? Il reste aussi à faire ce type d’étude dans la nature, plutôt que dans un environnement contrôlé comme celui d’un centre d’études...

Je donne