Dans quel sport les hommes et les femmes s’affrontent-ils? Les sports équestres. Alors que l’équitation a longtemps été l’apanage de la gent masculine, de nos jours, environ 80% des cavaliers sont des femmes! Cela a-t-il une influence sur le cheval?

Pour le savoir, des chercheurs ont analysé le pouls et le taux de cortisol de la salive des chevaux (un indice du niveau de stress) pendant des concours de sauts d’obstacles où les animaux étaient montés, en alternance, par des cavaliers masculins et féminins de même expérience.

Avant de débuter leur étude, les chercheurs estimaient que les femmes étaient plus sensibles envers leur monture et que cela affecterait les réactions physiologiques de l’animal. Ils ont été forcés d’admettre que le sexe du cavalier n’avait pas d’effet sur les variables étudiées.

Lors d’une autre expérience, ils ont vérifié si le corps des hommes et des femmes exerçait une pression différente sur la selle. Même si la plupart des cavalières sont plus légères que leurs confrères masculins, aucune différence n’était notable, car la pression au centimètre carré est comparable. En conclusion, les auteurs de l’étude affirment que les hommes et les femmes ont des chances égales de gagner les compétitions équestres et que les chevaux ne semblent pas préférer un sexe à l’autre. (Source: Comparative Exercise Physiology )