jvpls_nouveau-logo.jpg
Comment concilier la construction d’un port pétrolier avec la sécurité? Il existe des normes pour la circulation maritime du pétrole. Mais s’il s’avère qu’un jour, la question doive se poser dans le Saint-Laurent, elle posera des défis particuliers. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

C’est que pendant que les uns s’inquiètent pour la santé des bélugas qui pourraient se retrouver à quelques kilomètres du futur port pétrolier de Cacouna, d’autres s’interrogent sur ce que cette circulation maritime impliquera. La semaine passée, un navire géant a ainsi visité le port de Sorel-Tracy pour la première fois. Le «Minerva Gloria» est l'un des plus gros navires à avoir circulé sur le Saint-Laurent entre Québec et Montréal: 250 mètres de long, 44 mètres de large. Il récupérait du pétrole venu de l’Alberta.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, de tels pétroliers vont être plus nombreux à frayer dans le Saint-Laurent. Des experts s’attendent même à voir doubler le nombre de pétroliers circulant dans la voie maritime. Pour la première fois, le fleuve Saint-Laurent va servir de voie d'exportation pour les hydrocarbures issus des sables bitumineux.

Ce qui n’est pas sans danger pour l’environnement : moins de 15% des hydrocarbures pourraient être récupérés en cas de déversement accidentel.

Emmanuel Guy, de l’UQAR, nous explique de quels types de navires il est question. Qu’en est-il du système de surveillance et de prise en charge des navires (pilotes et contrôleurs)? Qu’en est-il par ailleurs de la la loi canadienne de la marine marchande et des conventions internationales, qui demandent un transport sécuritaire (double coque, séparateur d’eau huileuse, pollution atmosphérique…). Et qu’en est-il des inspecteurs, à l'heure des coupures budgétaires?

Nos invités:

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne