Déterminé à dépasser son prédécesseur, le président Obama a annoncé le 24 septembre qu’il faisait passer la superficie de la réserve naturelle du Pacifique, au large d’Hawaï, de 210 000 à 1 300 000 km2. Ce qui en fait l’une des plus grandes zones marines protégées au monde.

En comparaison, le Canada protège seulement 51 000 km2, soit moins de 4% de cette Pacific Remote Islands Marine National Monument, créée à l’origine par George W. Bush. Les gouvernements du Québec et du Canada projettent d'étendre leur protection, mais peu d’idées avancent comme celle d'une réserve aux Îles-de-la-Madeleine qui traîne sur les tablettes depuis quelques années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le président américain avait présenté le projet d'agrandissement pour la première fois en juin. Le projet n'a donc pris que trois mois pour devenir réalité. Reste à voir s’il sera possible de bien protéger les milliers d'espèces animales qui vivent dans la réserve du Pacifique. C'est tout un défi de surveiller un territoire maritime qui fait la taille du Québec!

Je donne