Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’une personne qui pose des bombes, qui commet un attentat terroriste? Quelle est la différence entre folie et terrorisme? Est-il seulement légitime de poser la question en ces termes?

La question a en fait été beaucoup posée au Canada en octobre, dans la foulée des attentats de Saint-Jean sur Richelieu ou d’Ottawa. Et si le premier réflexe des gouvernants est d’expliquer ces événements par le terme en utilisant le terme «terroriste», parce qu’une telle personne prétend avoir des motivations politiques, bien d’autres tueries n’ont jamais été qualifiées de terroristes, en dépit du fait que leurs auteurs prétendaient avoir des motivations politiques.

Au Québec, Marc Lépine, qui a tué 14 femmes à l’École Polytechnique en 1989, prétendait avoir des motivations politiques. Richard Bain, l’homme derrière l’attentat manqué contre Pauline Marois le soir de l’élection, en 2012, prétendait avoir des motivations politiques.

Où passe la ligne entre le tueur fou et le terroriste? Et peut-on prévenir de tels drames? La psychologie parle-t-elle d’actes rationnels ou émotionnels? A-t-elle des explications sur les prédispositions à de tels actes? Sur le processus mental qui y conduit? Sur l’étincelle? Quel est le rôle des réseaux sociaux?

Nos invités :

  • Benjamin Ducol doctorant en science politique à l'Université Laval qui étudie la présence des mouvements djihadistes sur les réseaux sociaux francophones.
  • Jocelyn Bélanger du département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse entre autres aux motivations des personnes qui commettent des actes terroristes.

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. L'émission cette semaine a été co-réalisée par Alexandre Trottier. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.