La construction de ce qui pourrait devenir le plus gros télescope du monde fait face à des opposants qui, à Hawaii, sont bien décidés à utiliser la voie des tribunaux.

À 4205 mètres d’altitude, le sommet du Mauna Kea abrite déjà 13 télescopes et le 14e, appelé TMT ( Thirty Meter Telescope ), pourrait faire franchir à l’astronomie de nouvelles frontières. Mais une coalition d’autochtones et d’environnementalistes s’y oppose: en octobre, ils ont bloqué la seule route menant au sommet, le jour où devait avoir lieu une cérémonie d’inauguration.

Depuis, un juge a autorisé la reprise des travaux, et les opposants ont décidé d’aller en appel. Du coup, les astronomes se retrouvent devant une double opposition: un groupe pour qui la montagne est un endroit sacré dans la tradition hawaïenne, et qui allègue que les constructions précédentes l’ont déjà trop altérée; et un autre, composé d’écologistes qui disent que les développements ont nui à une faune et une flore propres à cette altitude.

Au fil des ans, les dirigeants du TMT ont tenu plus de 300 rencontres d’information sur le futur projet, autant avec des dirigeants autochtones qu’avec le grand public.