Saviez-vous que dans les automobiles en libre service de Paris, les signes de masculinité ont été effacés, corrigés, afin de «laisser place à une maternité oblongue —non plus le phallus et l’énergie séminale de la voiture de sport, mais l’utérus accueillant de l’abri-à-Autolib». Si cette explication vous laisse perplexe, rassurez-vous: c’est un canular. Que la revue de sociologie Sociétés a néanmoins publié.

En 1996, un semblable canular signé Alan Sokal s’était révélé gênant pour la revue Social Text: en utilisant un pseudo-vocabulaire de physique, l’auteur avait trompé la vigilance de l’éditeur, qui n’y avait vu que du feu.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais ce canular-ci utilise un pseudo-vocabulaire de sociologue, et l’éditeur, lui-même sociologue, n’a pas davantage flairé le piège. Il faut dire que les deux auteurs —sous le pseudonyme d’un sociologue québécois fictif, Jean-Pierre Tremblay— prétendent avoir fidèlement reproduit le vocabulaire et l’argumentaire de l’éditeur de la revue, Michel Maffesoli.

D’aucuns y voient donc déjà une querelle académique dont Maffesoli serait le cœur. Entre autres choses, on lui en veut encore d’avoir dirigé, en 2001, la thèse de doctorat de l’astrologue Elisabeth Teissier.

Mais querelle ou pas, il restera à expliquer en vertu de quels critères cette «étude» a été acceptée, et publiée...

Je donne