dreamstime_xs_32060190.jpg
Des ingrédients nécessaires à la vie ont été découverts dans une poche d’eau enfouie... depuis un milliard et demi d’années. De quoi faire rêver bien des auteurs de science-fiction.

Qui plus est, ces ingrédients se seraient assemblés par des processus purement chimiques, et non biologiques, selon l’étude dirigée par Barbara Sherwood Lollar, de l’Université de Toronto, dont les résultats ont été présentés au congrès Goldschmidt sur la géochimie.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour les intimes, on parle de molécules telles que le glycérose et le pyruvate, précurseurs des molécules plus complexes que sont l’ADN et l’ARN. Cette eau avait été découverte en 2013, à 2 kilomètres de profondeur, dans une mine près de Timmins, Ontario. Les experts pensent qu’il s’agit de tout ce qui reste d’une source hydrothermale formée au fond d’un océan de l’époque — soit ces sources de chaleur qu’on associe souvent à l’apparition des premières formes de vie.

Je donne