sedna.jpg
Le Soleil serait un voleur de planètes : il aurait en effet arraché des corps célestes à des étoiles qui passaient à proximité.

Des astronomes qui émettent cette hypothèse depuis longtemps croient avoir du solide avec l’astéroïde Sedna. À sa découverte en 2003, ce n’était pas seulement le corps céleste le plus éloigné jamais détecté, il avait aussi une orbite anormalement allongée, qui l’amenait très loin —200 fois plus loin que Neptune, une fois tous les 11 000 ans.

C’est la découverte d’un deuxième astéroïde à l’orbite tout aussi étrange, 2012 VP113, qui a conduit les Néerlandais Lucie Jílková et Simon Portegies Zwart à mener différentes simulations informatiques. Leur scénario, publié en août dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society : une étoile 80 % plus massive que notre Soleil serait passée à seulement 34 milliards de kilomètres de nous, ou sept fois et demie la distance de Neptune. À l’échelle cosmique, c’est peu, mais suffisant pour que des étoiles s’échangent des compagnons éloignés. En dépit de cette recherche, le découvreur de Sedna, Mike Brown, s’accroche toutefois à l’idée que cet astéroïde soit originaire de notre système solaire.