nourriturevege.jpg
– Les fruits et légumes d’aujourd’hui sont-ils moins nutritifs? Le bon sens fait parfois dire oui, mais la littérature sur la question est moins catégorique.

Une étude souvent citée est celle du biochimiste de l’Université du Texas Donald Davis qui, en 2011, avait conclu que, par rapport aux années 1950, il y avait 43 % moins de fer dans des produits tels que les tomates ou les aubergines et 12 % moins de calcium. Dix ans plus tôt, il avait semblablement conclu à une diminution de 15 % de la vitamine C.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Mais les nutritionnistes hésitent à trancher, parce que les méthodes pour évaluer les nutriments dans les années 1950 étaient loin d’être aussi précises qu’aujourd’hui. Une équipe du ministère américain de l’Agriculture a tenté de contourner le problème en 2011 en faisant pousser côte à côte 14 familles « anciennes » et « modernes » de brocolis. Elle n’a trouvé aucune différence dans le taux de nutriments. À un détail près : les brocolis « à grosse tête » sont beaucoup plus favorisés dans les commerces d’aujourd’hui. Or, si les nutriments y sont plus dilués en raison de la taille du légume, le consommateur se retrouve malgré tout à la fin du repas avec une plus grande quantité que ses grands-parents — si, bien sûr, il a mangé tous ses brocolis. (New Scientist)

Je donne