marcy.jpg

– Un célèbre astronome qui quitte son emploi après avoir reconnu avoir fait du harcèlement sexuel un mode de vie. Une chroniqueuse dans la revue Science qui conseille aux femmes de s’habituer au fait que leur directeur de thèse reluque leurs seins. Un prix Nobel qui se fend de commentaires sexistes lors d’un souper pour des femmes scientifiques.

 

L’année 2015 donne de quoi désespérer à celles qui se battent pour l’égalité des chances en science. Et pourtant, ce qui est « remarquable », écrit la journaliste scientifique Sarah Zhang dans Wired, c’est qu’on a parlé de chacun de ces événements cette année, et qu’ils ont entraîné des actions : le Nobel Tim Hunt a perdu son poste honoraire, la chroniqueuse a abandonné sa chronique et l’astronome Geoff Marcy a démissionné. « Coordination et réseaux sociaux ont entraîné de vrais changements. Ce qui était jadis murmuré dans les laboratoires et les bureaux est maintenant discuté publiquement et clairement. »

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

On peut craindre que les cas de sexisme dont on entend parler ne soient encore que la pointe de l’iceberg. Mais de telles conversations auraient été impensables il y a seulement quelques années, conclut Sarah Zhang.

 

 

Je donne