jvpls_nouveau-logo.jpg
Nous sommes des boulimiques d’énergie et, comme le rappelle la Conférence de Paris sur le climat, il est plus que nécessaire de soutenir le développement des énergies renouvelables —solaire, éolien, hydro-électricité. L’expertise que possède à ce sujet le Québec pourrait-elle l’aider à réseauter?

À Montréal se tenait récemment un événement qui a fait peu de bruit… celui du Réseau mondial sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la conservation d’énergie (RedeER).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cet événement, qui a lieu tous les ans dans un pays membre, est une occasion de réseauter entre chercheurs dans le domaine des énergies renouvelables. La réunion était organisée par le ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE).

La présence montréalaise de chercheurs en provenance de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Autriche et du Brésil et leur collaboration avec les scientifiques québécois nous a particulièrement intéressés. Lorsqu’on parle d’énergie, et plus encore d’énergie renouvelable, il faut compter avec le développement de l’expertise scientifique, des infrastructures et des conditions climatiques favorables.

Qu’est-ce que ce réseau mondial et qui en fait partie? Qu’apporte-t-il à un chercheur? Y a-t-il des exemples de collaborations nord-sud?

Les invités:

Écoutez l’émission en cliquant sur le lien ci-contre (à gauche) ou en vous abonnant sur iTunes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne