logo-cop_1.jpg
– Si les avis divergent sur la portée qu’aura l’accord de Paris sur le climat, il y a unanimité sur ce qui va faire la différence : quel sera le signal que les pays enverront à leurs marchés financiers respectifs.

Décident-ils de retirer leurs sous des carburants fossiles et de les investir dans l’éolien et le solaire et si oui, à quel rythme ? Toute la question est là, résume dans le New York Times l’économiste Nathaniel Keohane, du Fonds de défense de l’environnement et ancien conseiller d’Obama. Sans un tel signal, poursuit le reportage, « il y a peu de chances que les émissions soient réduites suffisamment pour empêcher les impacts les plus catastrophiques du réchauffement ». Et le signal en question repose aussi sur la façon dont les pays accepteront que leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre soient surveillés par d’autres pays.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La clef des négociations des 10 prochaines années résidera dans ce paragraphe de l’accord de Paris qui, pour l’instant, s’appuie sur la bonne volonté de tout un chacun.

Je donne