Autre action

Actualité

Capsule

L’équation de Drake dans Star Wars

Agence Science-Presse, le 23 décembre 2015, 10h45

(Agence Science-Presse) – Vous connaissez l’équation de Drake, celle qui calcule la possibilité que d’autres civilisations existent dans notre galaxie ? Comment s’applique-t-elle à Star Wars ?

L’équation de Drake dans Star Wars
Cliquer sur la photo pour agrandir
L’équation de Drake dans Star Wars

C’est la question qu’a posée le New Scientist à quelques astronomes. Et leur réponse est : la quantité d’espèces dans la galaxie de Star Wars est possible… mais très optimiste.

L’équation de Drake consiste en une série de calculs simples, mais presque tous hypothétiques : si on suppose qu’une planète sur 10 est habitable (comme dans notre système solaire), qu’on multiplie par le nombre d’étoiles favorables dans une galaxie, qu’on divise par le temps nécessaire à la vie pour apparaître, et par le temps nécessaire à l’intelligence pour émerger, on arrive, tout dépendant des valeurs qu’on accorde à chacune de ces variables, à un maximum de quelques centaines de civilisations par galaxie ou un minimum de… une seule, c’est-à-dire nous.

L’univers de Star Wars engloberait 248 espèces intelligentes, selon ceux qui ont fait le compte. Si on suppose que leur galaxie est de la même taille que la nôtre, c’est donc possible, encore qu’on puisse se demander pourquoi elles se rassemblent parfois toutes dans le même bar.