jvpls_nouveau-logo.jpg
Est-il possible de préserver un site archéologique qui entre en conflit avec le développement urbain? Qu’est-ce qui détermine qu’un site devient «patrimonialement» intéressant? Ce sont les questions que pose notre émission cette semaine, à travers un exemple qui a fait beaucoup parler l’été dernier.

En mai, le projet de reconstruction du «plus grand carrefour autoroutier de la province» —l’échangeur Turcot, dans le sud-ouest de Montréal— a été temporairement arrêté lorsque les archéologues de la firme Patrimoine Experts y ont découvert les vestiges archéologiques du village des Tanneries —d’une valeur historique exceptionnelle, selon plusieurs spécialistes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Entre 1780 et 1850, ce village du quartier Saint-Henri a abrité une concentration remarquable d’artisans du cuir. Le site des Tanneries éclaire une partie de l'histoire de la Nouvelle-France. Il retrace les premiers pas de l'occupation du territoire montréalais hors les murs de Ville-Marie.

Des vestiges destinés dès leur découverte à être détruits... car le gouvernement a jugé que le site n’avait «qu’une importance patrimoniale relative». À leur place, un collecteur d’eaux usées ainsi qu’une partie de l’échangeur ont été construits. Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions —du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, des archéologues, des universitaires, des muséologues, des historiens, etc. Elles n’ont pas réussi à sauver le site archéologique.

La destruction du village des Tanneries est-elle une exception ? Comment procède-t-on quand on découvre des vestiges? Comment préserver le passé en ville ? Sur quoi repose la décision de préserver... ou non?

Les invités

  • Gérard Beaudet, architecte et professeur titulaire en urbanisme à l’Université de Montréal. Il a été responsable du congrès de l’ACFAS (2012) sur la démolition et le renouvellement urbain.
  • Daniel Chevrier - Président et directeur d'Archéotec, une des principales firmes d'archéologie au Québec.

Écoutez l’émission en cliquant sur le lien ci-contre (à gauche) ou en vous abonnant sur iTunes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne