Autre action

Actualité

Capsule

Wikipédia rend-elle un mauvais service à la vulgarisation ?

Agence Science-Presse, le 28 janvier 2016, 16h03

(Agence Science-Presse) — Wikipédia est une expérience fascinante et pleinement réussie, dans la plupart des cas. Le problème est que la plupart des exceptions sont en science.

Wikipédia rend-elle un mauvais service à la vulgarisation ?
Cliquer sur la photo pour agrandir
Wikipédia rend-elle un mauvais service à la vulgarisation ? Wikipédia rend-elle un mauvais service à la vulgarisation ?

Au fil des années, plusieurs ont reproché à Wikipédia les faiblesses rédactionnelles de ses articles sur la science et leur mauvaise vulgarisation. Le rédacteur en chef du magazine Ars Technica, John Timmer, va plus loin dans un éditorial récent : « Les pires définitions que j’ai lues sont toutes en science... Excessivement techniques et ne fournissent presque pas de contexte, ce qui les rend pratiquement incompréhensibles ». Il y voit un problème, non pour Wikipédia, mais pour la communication scientifique : ce problème « renforce l’impression populaire que la science est impossible à comprendre ».

Certes, depuis des siècles, une encyclopédie avait d’abord pour vocation d’être une somme du savoir, et non un ouvrage bien vulgarisé. Mais Wikipédia se veut une encyclopédie généraliste, pour l’auditoire le plus large possible : peut-elle y arriver ?