dreamstime_xs_55170854.jpg
Des chercheurs américains et européens ont établi une cartographie de la couche externe du cortex cérébral d'une précision inédite. La surface du cerveau y est divisée en 180 zones distinctes, dont 97 étaient inconnues à ce jour.

La carte du cerveau de Brodmann, qui sert de référence depuis 1908, vient enfin d'être mise à jour. Depuis plus d'un siècle, les tentatives d'actualisation de cette cartographie avaient toujours eu des résultats mitigés parce qu'elles étaient basées sur des échantillons trop petits, ou bien parce qu'elles se concentraient sur une seule caractéristique du cortex.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L'équipe du Human Connectome Project a pris en compte l'épaisseur et le nombre de plis, la connectivité entre les régions, l'organisation des cellules et même le niveau de myéline, une substance grasse qui isole les fibres nerveuses. Ils ont ainsi analysé le cerveau de 210 adultes, puis ont entraîné leur logiciel à détecter les empreintes de chaque zone. Enfin, ils ont testé leurs résultats sur un autre groupe de 210 adultes et se sont aperçus que leur modèle fonctionnait. Dans leur étude, publiée dans la revue Nature, ils disent même avoir découvert que la taille de ces zones pouvait varier selon les individus, ce qui pourrait expliquer certaines différences cognitives, voire certaines maladies mentales.

- Matthieu Fannière

Je donne