Comment amener les citoyens à changer les choses et à s’engager de manière durable pour la planète ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre cette semaine, avec un retour sur la science qui a occupé le Forum social mondial.

L‘émission Je vote pour la science entame sa neuvième saison, avec Isabelle Burgun toujours à la barre. Pour la première, elle nous offre deux invités ayant participé à un événement qui s’est déroulé en août à Montréal et a attiré des milliers de personnes, parmi lesquelles des politiciens et des activistes environnementaux ou issus de mouvements sociaux.

Comment change-t-on et préserve-t-on le monde ? Par de petites choses : éteignez le moteur, recyclez... Par des actions locales, dans sa ville. Par l‘économie sociale. Par la culture de partage. Mais encore ? Qu’est-ce que la Culture de transition (" Transition Culture "), l'une des activités qui avait lieu le 12 août dernier — M. Chapman nous cite à ce sujet le film Demain .

Un atelier portait aussi sur l’écologie politique : au delà de l’environnementalisme ( " Political Ecology: Beyond Environmentalism "). De quoi y parle-on ?

La Foire ÉCOSPHÈRE de Montréal au Forum social mondial n’était pas la seule foire de l’année, ni de la province. Quels sont les buts de ces rendez-vous ? Événement festif ou vitrine des technologies vertes ?

L'un des constats du Forum social mondial fût : « arrêtons de discuter, passons à l’action ! ». Certains reprochent au discours environnementaliste de tourner un peu en rond, en ressassant les mêmes idées. Qu’en pensez-vous ? Comment favoriser l’engagement actif ?

Les invités

Écoutez l’émission en cliquant sur le lien ci-contre (à gauche) ou en vous abonnant sur iTunes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal), sur ChOQ-FM (Toronto) et CIBO-FM (Senneterre), et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.