beluga-gremm.jpg

En septembre, on apprenait qu'un treizième béluga avait été retrouvé mort à Trois-Pistoles. Ils ne seraient plus que 889 dans le golfe du Saint-Laurent. C'est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

Il y a plus de 10 000 ans que ce petit cétacé à la robe blanche si reconnaissable est présent dans le golfe. L’été, les bélugas se distribuent de Saint-Jean-Port-Joli jusqu’à Rimouski dans l’estuaire, et jusqu’à Saint-Fulgence dans la rivière Saguenay. En hiver, ils préfèrent les eaux de l’estuaire et celle du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent.

Depuis novembre 2014, l'espèce est classée « en voie de disparition » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il y a près de 150 ans, on dénombrait jusqu’à 10 000 bélugas dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Leur nombre n’a cessé de décroitre sous la pression des pêcheurs et de la pollution, pour descendre en dessous de 1000 individus.

On ne remarque aucun rétablissement notable de la population. Pire, l’état de santé des bélugas inquiète. Ces dernières années, les chercheurs observent des taux de mortalité inexpliquées chez les nouveaux-nés. De nombreuses études scientifiques se penchent sur cet animal.

Les bélugas vont-ils disparaître du golfe ? Robert Michaud se dit inquiet quant à leur avenir. Par exemple, la contamination a beau avoir diminué dans le fleuve, elle reste présente dans l’organisme des bélugas. C’est peut-être ce qui explique que leur population ne se soit pas rétablie, malgré la fin de la chasse. Cette « petite population isolée » fait face à de nouvelles conditions « liées en partie aux changements climatiques et à l’activité humaine dans leur habitat ».

Stéphane Lair fait aussi partie des chercheurs qui essaient de comprendre pourquoi la population ne se rétablit pas. Cancers ? Problèmes immunitaires ? Diminution du taux de survie des jeunes ? Bref, de quoi souffrent exactement les bélugas ?

Les invités

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche: Matthieu Fannière. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal), sur ChOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre), CJMD (Lévis) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne