Dans la liste des événements scientifiques de l’année, celui-là fera sourciller les scientifiques : la publication savante qui a fait le plus parler d’elle en 2016 fut celle signée par... Barack Obama.

Le président signait en effet en juillet dans le Journal de l’Association médicale américaine un article sur les impacts de la réforme de l’assurance-maladie, lequel arrive à présent en première place du troisième classement annuel Altmetric, sur les publications scientifiques les plus partagées —par l’intermédiaire des médias et des réseaux sociaux.

Les deuxième et cinquième places sont également détenues par des articles mêlant médecine et science : une analyse des erreurs médicales qui pourraient être, selon les auteurs de ce texte paru dans le British Medical Journal, la « troisième cause de décès aux États-Unis »; et une analyse historique des documents internes de l’industrie du sucre sur les recherches menées par celle-ci sur l'impact de ses produits sur les maladies cardiaques. L'industrie du sucre a été sur la sellette en 2016, à cause de cette incursion dans son passé, qui pourrait faire d'elle une cible similaire à celle qu'a été l'industrie du tabac.

Entre ces deux articles, un peu d’astronomie : la fameuse observations d’ondes gravitationnelles annoncée en février, et l’hypothèse —qui fait encore débat— d’une planète géante au-delà de Pluton.