L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 avril 2001



Retour au sommaire des capsules


L'information (scientifique) veut être libre
(suite)

(ASP) - Au moment même où la revue Science, le 23 mars, annonçait que ses textes seraient désormais, 12 mois après leur publication, accessibles gratuitement sur son site,une revue tout aussi prestigieuse mais moins connue, le Journal of Cell Biology, annonçait qu’elle ferait la même chose, après six mois.

Ces deux décisions s’inscrivent à l’intérieur d’une plus vaste lutte pour l’accès gratuit à l’information scientifique, lutte dont nous parlions la semaine dernière, et qui vient de prendre une dimension nouvelle dans le domaine biomédical: choqués du peu de participation des grandes revues scientifiques au projet PubMedCentral (un projet de guichet unique des publications biomédicales, qui n’a attiré pour l’instant qu’une douzaine de revues, et pas les plus réputées), un groupe de chercheurs a lancé une pétition, invitant à signer tous ceux qui appuient un projet de "Bibliothèque publique de la science" (Public Library of Science): un site web qui aurait pour vocation d’offrir gratuitement toutes les recherches scientifiques, six mois après leur publication initiale. Les plus radicaux des chercheurs proposent même de cesser de collaborer, à partir de septembre, à toute revue qui refuserait de se joindre à ce projet. A la fin-mars, 12 100 scientifiques avaient signé cette pétition.

L’un des arguments des éditeurs est qu’un tel projet mettrait soudain toutes les recherches sur le même pied: les plus sérieuses comme les plus farfelues, celles qui sont passées par le tamis d’un comité comme celles que personne n’a relues avant publication. Mais l’argument dont ils parlent moins, et qui leur donne mauvaise figure, c’est bien sûr qu’un tel projet mettrait la hache dans leurs revenus d’abonnement...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Bush et la science: il y a moyen de faire mieux, George


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site