Semaine du 9 octobre 2000

En manchette cette semaine:
Planètes à gogo

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Après les oranges bleues, les roses bleues?

(ASP) - Si vous êtes amateur de fleurs, vous connaissez celle qu'on appelle la "gloire du matin". Des Japonais viennent de produire une gloire du matin bleue, un exploit que des générations de jardiniers avaient vainement tenté d'accomplir.

C'est simplement une question de taux d'acidité -le pH- expliquent-ils nonchalamment dans la revue Nature. Apparemment, il ne serait pas davantage difficile -façon de parler- d'avoir une rose bleue. Pour virer au bleu, les fleurs telles que les gloires du matin et les pétunias nécessitent, en plus des pigments appropriés, un haut taux de pH dans un compartiment de leurs cellules, la vacuole centrale.

Mais en réalité, c'est plus compliqué que ça. Il a fallu plusieurs générations de fleurs, plusieurs croisements avec la variété très précise de fleurs dont le gène-clef avait subi une mutation, avant que les chercheurs de l'Institut japonais de biologie fondamentale à Okazaki, ne réussissent leur coup.

Retour au sommaire des capsules