Semaine du 15 janvier 2001

En manchette cette semaine:
Que le véritable humain se lève!

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

La plus petite carte du monde

(ASP) - Il semble vraiment que vous soyez voués à entendre parler de plus en plus des protéines. Après le lancement, la semaine dernière, d'un "projet protéome humain" -qui doit succéder au projet génome humain- voici que des chercheurs français annoncent avoir complété la première carte protéines d'une bestiole.

Une modeste bestiole: une bactérie. Mais après tout, c'est avec d'aussi modestes bestioles qu'on a commencé les premières cartes des gènes, il y a tout juste quelques années. Et la bactérie est bien connue, même de vous qui ne connaissez rien à la biologie, puisqu'il s'agit de la Helicobacter pylori, que l'on trouve en général dans nos intestins, où elle augmente les risques d'ulcères.

Dresser la carte des protéines, ou, pour être exact, la carte des interactions des protéines entre elles, sera peut-être un jour plus important que la carte des gènes, puisque c'est de la présence ou de l'absence de plusieurs protéines que résultent une foule de maladies.

Les chercheurs dirigés par Pierre Legrain, de la compagnie parisienne Hybrigénics, rapportent dans Nature avoir identifié quelque 1200 interactions entre protéines de cette bactérie, qui relient entre elles à peu près la moitié du bagage de protéines -ou "protéome", de même que le bagage génétique est appelé "génome".

Retour au sommaire des capsules