L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Un journaliste sur puce électronique

(ASP) - Les journalistes sont trop nombreux à risquer leur vie dans des lieux tels que l’Afghanistan ou, il n’y a pas si longtemps, la Bosnie ? Qu’à cela ne tienne: un ingénieur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) propose de les remplacer par un "robot-correspondant de guerre".

Baptisé, on se demande bien pourquoi, Afghan Explorer, cette machine, ressemble à un mélange de chien-robot à quatre roues et de... tondeuse à gazon. Elle serait bien entendu équipée d’une caméra —deux, en fait- mais aussi d’un micro, ce qui lui permettrait de... mener des entrevues. Ou du moins, de tendre le micro à quelqu’un, pendant que le journaliste, bien au chaud dans son studio, poserait les questions.

L’auteur de cette innovation, Chris Csikszentmihalyi, qui est également directeur, au MIT, d’un centre de recherche appelé le Groupe de culture informatique, raconte que l’idée lui en est venue après le 11 septembre... en écoutant le film Rambo III. Lequel se déroule en Afghanistan.

"Je ne faisais pas confiance aux médias pour me raconter ce qui s’est passé là-bas." Son robot-journaliste, au contraire, donnera une "image plus vraie" de ce qui se passe dans les guerres impliquant les Etats-Unis. "C’est un outil-média personnel, pour les agences de presse indépendantes qui ne peuvent pas se payer des centaines de rédacteurs et de journalistes."

L'Afghan Explorer, vaguement inspiré des véhicules robotisés imaginés pour l’exploration de Mars, fonctionne à l’énergie solaire; son cerveau électronique, un simple ordinateur portable, se branche à Internet par téléphone cellulaire. Par contre, il n’a pas encore été doté d’une plume lui permettant d’écrire les articles à la place du journaliste...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La télévision engendre la violence


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site