L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er avril 2002



Retour au sommaire des capsules


Un caillou cosmique est passé

(ASP) - Si vous pensiez avoir un répit avant que le prochain astéroïde ne vous tombe sur la tête, repensez-y. L’un d’eux, assez gros pour détruire une grande ville, est passé le 8 mars à proximité de la Terre... mais n’a été détecté par les astronomes que le 12 mars!

Le caillou cosmique, du même type que celui qui a entraîné la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années -quoique plus petit- faisait environ 50 mètres de large, ce qui, à la vitesse où il tombe, est de nature à faire de gros dégâts. Petit problème pour tous ceux qui réclament, depuis des années, de grosses sommes d’argent pour mettre en place un système international de détection et de suivi des astéroïdes dangereux: il se dirigeait vers nous depuis la direction du Soleil, ce qui le rendait fort difficile à voir.

Il est passé, le 8 mars, à quelque 450 000 kilomètres de la Terre (soit un peu plus que la distance Terre-Lune), et a été "découvert" quatre jours plus tard, alors qu’il s’éloignait de nous.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

La télévision engendre la violence


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site