L'événement de la semaine.

Pour tout trouver
sur Internet!

Tous les médias
en un clin d'oeil!

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 1er avril 2002

Retour au sommaire des capsules

Un caillou cosmique est passé

(ASP) - Si vous pensiez avoir un répit avant que le prochain astéroïde ne vous tombe sur la tête, repensez-y. L’un d’eux, assez gros pour détruire une grande ville, est passé le 8 mars à proximité de la Terre... mais n’a été détecté par les astronomes que le 12 mars!

Le caillou cosmique, du même type que celui qui a entraîné la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années -quoique plus petit- faisait environ 50 mètres de large, ce qui, à la vitesse où il tombe, est de nature à faire de gros dégâts. Petit problème pour tous ceux qui réclament, depuis des années, de grosses sommes d’argent pour mettre en place un système international de détection et de suivi des astéroïdes dangereux: il se dirigeait vers nous depuis la direction du Soleil, ce qui le rendait fort difficile à voir.

Il est passé, le 8 mars, à quelque 450 000 kilomètres de la Terre (soit un peu plus que la distance Terre-Lune), et a été "découvert" quatre jours plus tard, alors qu’il s’éloignait de nous.

Retour au sommaire des capsules