L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 mars 2002



Retour au sommaire des capsules


Morts par radiations américaines

(ASP) - Les retombées radioactives résultant des essais nucléaires américains ont peut-être causé… 17 000 cancers mortels aux Etats-Unis. C'est ce qu'affirme un groupe environnemental, l'Institut de recherche sur l'environnement et l'énergie (IEER), qui tire ce chiffre d'une étude médicale financée par le gouvernement, et qui sera bientôt rendue publique.

Les écologistes accueillent avec enthousiasme cette étude, à la fois pour son caractère officiel, et parce qu'elle est la première étude à grande échelle sur les effets des retombées radioactives. Et sûrement pas la dernière...

L'étude en question a été menée pendant deux ans, sous l'égide de l'Institut national du cancer et du Centre de contrôle des maladies d'Atlanta.

"Les points chauds sont éparpillés un peu partout aux Etats-Unis, de la Californie et de l'Oregon, dans l'Ouest, jusqu'au New Hampshire, au Vermont et à la Caroline du Nord", résume le président de l'IEER, le Dr Arjun Makhijani, rappelant que, même si un essai nucléaire est mené dans une région bien précise, le nuage radioactif peut, lui, voyager à de très grandes distances.

Les essais nucléaires souterrains ont été interrompus aux Etats-Unis en 1963, lors de la signature d'un traité international.

"Dans certains cas, poursuit le Dr Makhijani, des enfants d'agriculteurs buvant du lait de chèvre dans des zones à fortes retombées, dans les années 50, ont été exposés à des radiations aussi élevées que les enfants les plus sévèrement exposés après le désastre de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en URSS, en 1986."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Suivre la trace des OGM


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site