L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


Résolution 2002: rendre le Sud en santé

(ASP) - Voici exactement ce qu’il fallait pour convaincre les comptables du Nord qu’il est nécessaire d'aider les pays du Sud : "vous avez quelque chose à y gagner".

C’est le message " économique " qui se dégageait d’un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et sur lequel la revue Nature, dans son éditorial, saute à pieds joints: "les pays développés ont beaucoup à gagner en haussant significativement leurs efforts pour éliminer les problèmes de santé dans les pays en voie de développement".

Quadruplez l’aide financière à ces pays, dans le secteur de la santé; doublez les sommes consacrées à la recherche scientifique sur des maladies affectant plus particulièrement les pays pauvres; augmentez le pourcentage du PNB consacré par ces pays à la santé de leurs populations; et maintenez le tout à ce niveau pendant deux décennies.

Ambitieuses, ces propositions de l’OMS ? Certes, mais nullement irréalistes, relance Nature. Et surtout, l’arme dont on dispose cette fois —car ce type de proposition n’est évidemment pas une première- c’est l’argument monétaire: entre autres, la commission de l’OMS "accorde une grande attention au besoin de rassembler des fonds tout en permettant aux compagnies pharmaceutiques de protéger leurs intérêts à travers le système des brevets —un argument qui sera doux à l’oreille de ces multinationales qui, à les entendre, seraient injustement malmenées depuis un an.

Mais ce n'est pas le seul "calcul": si toutes les recommandations de l'OMS énumérées ci-haut étaient suivies (incluant la création d'un Fonds global de recherche en santé doté d'une enveloppe de 1,5 milliard$), on pourrait sauver, évalue l'Organisation, huit millions de vies par an entre 2010 et 2030. Ce qui signifierait, au moins, 180 millions$ de plus en revenus injectés dans l'économie mondiale, d'où une croissance économique au Sud, d'où de nouvelles opportunités de commerce pour les compagnies du Nord.

Bref, une logique toute comptable; mais s'il faut en passer par là pour sauver des vies…

A titre d'exemple de tendance lourde à modifier: il y a un peu plus d'une décennie, le Forum global sur la santé écrivait que seulement 5% des 60 milliards$ dépensés en recherche biomédicale allaient à des maladies affectant la majorité plus pauvre de la population mondiale. Il n'y a aucune raison de penser que les choses aient changé aujourd'hui -quoique le sida fausse probablement les données aujourd'hui, lui qui affecte désormais la tranche la plus pauvre de la population mondiale (l'Afrique), tout en recevant encore d'importants fonds de recherche.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Arthrite-sur-clone


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site