L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 28 janvier 2002



Retour au sommaire des capsules


L'alcool contre l'Alzheimer

(ASP) - Bonne nouvelle pour les buveurs: un petit verre chaque jour réduit les risques d’Alzheimer.

Une "consommation modérée d’alcool", ont bien pris soin de préciser les chercheurs, comme s’ils craignaient que leurs conclusions ne soient mal utilisées. Il semble en effet que de petites quantités d’alcool, peu importe le type d’alcool, réduisent les risques de dommages au cerveau qui sont à l’origine de ce que les neurologues appellent la démence, dont l’Alzheimer fait partie.

On savait déjà que l’alcool réduisait les risques de problèmes cardiaques. Mais qu’il soit bon pour la santé mentale, voilà une première, déclarent avec fierté ces chercheurs néerlandais, à l’Ecole de médecine de l’Université Erasme (Rotterdam). L’équipe a analysé les dossiers médicaux de 8000 personnes de plus de 55 ans. De ce nombre, 197 ont développé une forme ou l’autre de démence, dont 146, l’Alzheimer. Ceux qui ont bu entre un et trois verres d’alcool par jour ("consommation modérée") ont été 42% moins nombreux à développer une forme ou l’autre de démence, et 70% moins nombreux à développer la démence vasculaire (causée par une série d’attaques mineures) bien que, dans ce dernier cas, l’échantillon (moins de 40 personnes) soit plutôt réduit.

L’étude, qui est parue dans la dernière édition du journal médical britannique The Lancet, suggère comme explication que l’alcool pourrait stimuler l’émission, dans une région du cerveau appelée hippocampe, de l’acétylcholine, une substance connue pour favoriser la mémoire et l’apprentissage.

En revanche, trop d’alcool a l’effet inverse : il inhibe la production d’acétylcholine. La modération a bien meilleur goût...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Quand les OGM chinois s'éveilleront...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site