L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 31 octobre 2002


Retour au sommaire des capsules

Vous êtes une banque de données

(Agence Science-Presse) - Si vous vous inquiétez des atteintes à votre vie privée et des banques de données qui peuvent tout savoir sur vous, vous n'avez encore rien vu. Les tests génétiques sont maintenant à nos portes.

En Grande-Bretagne ces dernières années, des compagnies d'assurance ont tenté d'imposer à leurs clients des tests pour déterminer s'ils étaient porteurs de tel ou tel gène les prédisposant à telle ou telle maladie. Le gouvernement a rapidement décrété cette mesure illégale. Mais ce n'était que la première escarmouche d'une bataille qui s'annonce longue et difficile: car à mesure que les connaissances en génétique s'accumulent, la tentation se fait forte...

Déjà, révèle la BBC, une compagnie britannique s'apprête à commercialiser des tests génétiques sur la prédisposition à l'obésité et à des maladies de peau. Des gens, pas nécessairement des médecins, donnent déjà des conseils concernant l'alimentation ou le mode de vie à partir de leur connaissance -qui ne peut pourtant être que très, très partielle- du bagage génétique d'une personne.

Très, très partielle: car on ne sait pas encore tout, loin de là, de nos gènes, et ce n'est certainement pas en vous prélevant un peu de sang qu'on peut déterminer grand-chose. Par exemple, le fait d'être porteur d'un gène prédisposant à une maladie ne veut évidemment pas dire que vous développerez cette maladie. Mais des entrepreneurs pressés semblent peu s'en préoccuper de ce "détail": ils sont davantage intéressés à faire beaucoup d'argent.

Plus inquiétant est le fait que si ces tests se retrouvent en vente libre, les compagnies d'assurance auront beau jeu de revenir à la charge, et cette fois tout à fait légalement: des tests pour des gènes, déjà identifiés, de prédisposition aux maladies cardiovasculaires ou à l'obésité... Vous buvez de l'alcool et vous êtes porteur d'un de ces gènes? Et voilà le coût de votre assurance-vie qui vient de grimper dans la stratosphère!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vieux comme un ver


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site