L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 29 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Le fraudeur de l'élément 118

(ASP) - Certains fabriquent de faux bijoux, d’autres de faux billets de banques. En voici un qui aurait fabriqué... de faux éléments chimiques.

Il y a trois ans, une annonce secouait le petit monde de la physique: on annonçait avoir découvert deux nouveaux éléments chimiques, baptisés temporairement les éléments 116 et 118 (ceux qui se rappelleront le Tableau périodique de leurs cours de chimie comprendront pourquoi). L’article était paru en 1999 dans une revue-phare du secteur, Physical Review Letters.

Or, dans son édition du 15 juillet, cette revue a officiellement admis ce qui circulait depuis au moins un an: les données "prouvant" l’existence des éléments 116 et 118 ont été frauduleusement retravaillées, par au moins un des chercheurs. Celui-ci, Victor Ninov, a été mis à la porte, en mai dernier, du Laboratoire national Lawrence Berkeley (LNLB). Les 14 co-signataires de l’article avaient, il y a déjà un an, retiré leur appui à leur collègue.

Ninov a nié les accusations, et l’Université de Californie, qui gère le Laboratoire en question, a affirmé qu’aucun de ces 14 co-signataires n’avait été impliqué dans la manipulation de données. Ces données faisaient partie d’une analyse informatique d’une expérience au cours de laquelle des ions de krypton à haute énergie bombardaient une cible, à l’intérieur de l’accélérateur de particules du LNLB.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque deux autres articles, plus anciens, publiés en 1994 et 1996 alors que Victor Ninov travaillait en Allemagne, étaient eux aussi sur la sellette: le European Physical Journal publie ces jours-ci trois recherches qui critiquent les données rapportées alors, et en conclut qu’en deux occasions, les données brutes des expériences antérieures ne correspondent pas aux données publiées.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Du haut de ce chocolat, 26 siècles nous contemplent


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site