L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 31 décembre 2002

Retour au sommaire des capsules

Les rêves de la Nasa

(Agence Science-Presse) - A ranger parmi les résolutions 2003 de la Nasa? Plutôt les résolutions du prochain quart de siècle: un rapport préliminaire qui contient de quoi occuper les bras de ses ingénieurs -et les rêves des utopistes- pendant un bout de temps.

Cela s'appelle -bien humblement- Au-delà d'Einstein (Beyond Einstein), et il s'agit d'un vaste programme qui rassemblerait sous un même chapeau plusieurs champs d'études éparpillés de ces dernières années: étude des trous noirs et autres phénomènes cosmiques exotiques, physique de l'immédiat après-Big Bang, matière sombre, le tout au moyen d'observatoires spatiaux et de sondes spatiales, en plus de projets de recherche et de développements technologiques étalés sur 25 ans. L'initiative pourrait démarrer dès 2005 -si les fonds demandés sont obtenus.

La première présentation du programme a été faite le 3 décembre, à Washington, dans le cadre d'une rencontre du comité aviseur de la Nasa sur le programme Structure et évolution de l'Univers (c'est vraiment son nom!). Et ce programme a été présenté comme la priorité du scientifique en chef de la Nasa, Ed Weiler, ce qui lui donne autant de caution morale qu'il est possible d'en avoir -jusqu'à ce que les politiciens décident d'allouer, ou non, les sous.

La facture s'élèverait à plusieurs centaines de millions de dollars par an -à l'image du vaste programme scientifique dont celui-ci s'inspire, le programme Origines, qui chapeautait une foule de recherches sur les planètes tournant autour d'étoiles autres que notre Soleil, la biologie extra-terrestre et la chimie des premiers âges de notre système solaire.

De quoi faire rêver le public? Ca n'aura pourtant rien de commun avec les images spectaculaires d'Hubble. Si la Nasa obtient ce qu'elle veut, les instruments astronomiques seront aussi exotiques que les objets qu'ils étudieront: antenne spatiale laser interféromètre "destinée à détecter les ondes gravitationnelles", télescopes spatiaux à rayons X "pour effectuer de la spectroscopie à haute résolution d'objets puissants", sonde spatiale détectrice de matière sombre... On s'en reparle en 2005...