L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 juin 2003


Retour au sommaire des capsules

Du saumon évadé dans votre assiette?

(Agence Science-Presse) - Les jeunes saumons élevés dans les centres de pisciculture s'accouplent plus farouchement que leurs collègues sauvages. Résultat, ceux qui s'évadent de ces piscines bondées pour se retrouver dans la nature risquent de prendre le dessus sur les espèces indigènes.

La crainte est dans l'air depuis longtemps, mais d'autres études avaient démontré que les saumons qui ont passé toute leur vie en élevage ont au contraire moins de succès pour se reproduire une fois qu'ils se retrouvent dans la nature. Ce qui a attiré l'attention du chercheur Dany Garant de l'Université d'Oxford, ce sont certains bébés saumons appelés les parr, qui arrivent à maturité plus vite que leurs rivaux adultes bien plus gros et fertilisent plus d'un tiers des œufs de chaque nid.

Le chercheur a donc testé les cotes de fertilité de ces mâles précoces dans un ruisseau artificiel en les mélangeant avec trois groupes de saumons norvégiens: des parr d'élevage, sauvages et hybrides. Sur 30 nids, les parr d'élevage ont fertilisé quatre fois plus d'œufs que les parr sauvages. Ce qui confirmerait donc que les poissons d'élevage sont capables de remplacer très rapidement des populations sauvages.

À cet égard, le Fonds mondial pour la conservation de la nature vient d'annoncer que la population de saumons atlantiques a diminué de 45% en 20 ans, alors que la production de saumons d'élevage a, elle, augmenté de 55%! Sachant que des centaines de milliers de saumons d'élevage s'évadent chaque année, le Fonds désire créer des zones d'exclusion dans tous les pays, et faire appliquer le règlement de la résolution d'Oslo afin de protéger les réserves de saumons sauvages. Reste à déterminer combien de pays vont joindre l'acte à la parole...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

NASA: Columbia n'est que la pointe de l'iceberg


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site