L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 mars 2003


Retour au sommaire des capsules

Le plus gros radio-télescope du monde

(Agence Science-Presse) - Ce sera le plus puissant radio-télescope du monde. Les astronomes viennent d'obtenir l'autorisation du gouvernement du Chili pour entreprendre sa construction dans les Andes.

ALMA (Atacama Large Millimeter Array) est un projet évalué à 650 millions$, qui doit explorer, comme son nom l'indique, la région des ondes millimétriques: en d'autres termes, les radiations qui sont émises par les corps célestes, mais qui sont la plupart du temps cachées aux radio-télescopes par les nuages de poussières cosmiques. Les télescopes "traditionnels" ne peuvent évidemment pas eux non plus, voir au-travers de ces nuages de poussières.

Mais ALMA aura une autre particularité qui, elle, sera visible: il s'agira non pas d'une antenne, mais d'un réseau de 64 antennes répandues sur 14 kilomètres carrés, le rendant 50 fois plus puissant que les plus puissants radio-télescopes actuellement en service, comme ceux du Plateau de Bure, dans les Alpes françaises. Et comme quoi l'astronomie spatiale n'a pas encore détrôné celle menée sur le plancher des vaches, on affirme qu'ALMA pourra même "voir" dans des parties du spectre électromagnétique qui échapperont au futur télescope spatial devant succéder à Hubble dans les années 2010.

L'entente sur la réalisation d'ALMA a été signée en février au cours d'une réunion de représentants de l'association d'astronomes européens qui gère l'Observatoire européen du Sud (au Chili) et de la National Science Foundation (des États-Unis). Des fonds sont également prévus pour aider le Chili à former ses propres astronomes. La construction débutera cette année, et les premiers résultats sont attendus en 2007.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la panique de Hong Kong


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site