L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 25 juin 2003

Retour au sommaire des capsules

Le 4e envahisseur martien est en route

(Agence Science-Presse) - Après la britannique Beagle2 et les deux américaines, la japonaise complète le quatuor des sondes spatiale en route pour Mars: Nozomi, lancée il y a cinq ans, est passée à proximité de la Terre le 20 juin, dans l'espoir que cela lui fournisse "l'élan" suffisant pour poursuivre sa route vers la planète rouge.

Cela n'était pas prévu au départ. Nozomi ("Espoir" en japonais), devait effectuer un vol direct. Mais endommagée par des radiations solaires peu après son départ, ses systèmes de réchauffement (particulièrement important à mesure que la sonde s'éloigne du soleil) et de propulsion déficients, elle risquait de se perdre dans l'espace. Les ingénieurs avaient alors modifié sa trajectoire pour que, au terme d'une longue orbite, elle revienne vers la Terre et profite de son champ gravitationnel pour obtenir un coup de pouce supplémentaire vers sa destination finale. Une première fois en décembre 2002, et une seconde maintenant.

On devrait savoir d'un jour ou l'autre si cette manoeuvre, vraisemblablement sa dernière chance, aura réussi à lui donner la vitesse nécessaire. Nozomi est programmée pour étudier l'atmosphère martienne et ses interactions avec le vent solaire -le même vent solaire qui produit chez nous les aurores boréales et autres perturbations électromagnétiques.

Retour au sommaire des capsules