L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 août 2003


Retour au sommaire des capsules

Le SRAS à Vancouver: si ce n'est toi, c'est donc ton frère

(Agence Science-Presse) - Le mystère règne toujours sur cette épidémie qui a touché près de 150 résidents d'un centre pour personnes âgées, près de Vancouver, et en a tué six au mois de juillet. Le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta n'a trouvé aucune trace d'anticorps du SRAS dans les échantillons de sang qui lui ont été envoyés; à l'inverse, le laboratoire de Winnipeg qui avait effectué les premiers tests, avait bel et bien trouvé traces de cet anticorps dans trois des cinq échantillons mis à sa disposition.

Ce qui signifie, en termes clairs, que le virus est peut-être le SRAS… mais probablement pas. Les résultats contradictoires de Winnipeg peuvent s'expliquer par le fait que davantage de protéines du virus ont été utilisées dans les tests qui se sont révélés "positifs". Mais il est également possible que ce virus respiratoire qui a frappé des résidents du centre d'accueil Kinsmen Place Lodge de Surrey, soit un proche cousin du SRAS, ce qui expliquerait qu'il soit tantôt reconnu, tantôt pas.

"Nous n'avons pas affaire au SRAS", a assuré en fin de semaine, au cours d'une conférence de presse, le Dr Perry Kendall, directeur de la santé de Colombie-Britannique. Les différentes analyses menées dans trois laboratoires distincts pointent effectivement vers un coronavirus humain -cette même famille à laquelle appartient le SRAS, mais aussi le virus responsable du banal rhume.

A Toronto, le SRAS, le vrai celui-là, aura en définitive tué 44 personnes, et touché de façon certaine 128 patients -en plus de 247 "cas probables". En ce lundi 25 août, une seule personne était encore hospitalisée, un travailleur de la santé qui a été infecté pendant la deuxième poussée de cette maladie, en juillet.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes un ver de terre


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site