Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 7 octobre 2004

Retour au sommaire des capsules

Le Nobel dans le quark: explication

(Agence Science-Presse) - Les enfants qui découvrent l'univers des atomes se demandent généralement comment tout cela tient ensemble. Pour le comprendre, il faut descendre dans les profondeurs des atomes eux-mêmes. Et le trio qui a résolu une partie du mystère il y a 30 ans vient de se voir récompensé par le Nobel de physique.

En fait, le travail de ces trois hommes a constitué une avancée importante vers la mythique théorie de la grande unification -cette théorie qui, si elle doit vraiment exister, un jour, permettrait d'unifier les quatre forces fondamentales du cosmos: la gravitation, l'électromagnétisme, la force nucléaire forte et la force nucléaire faible.

Il y a trois décennies, en 1973, les Américains David Gross, David Politzer et Frank Wilczek ont publié une théorie sur la force qui permet aux quarks de se tenir ensemble: les quarks étant ces particules élémentaires qui constituent les neutrons et les protons, eux-mêmes étant les constituants du noyau d'un atome, leur théorie touchait par conséquent à la structure même du cosmos tout entier.

Sans se douter de l'impact, les trois physiciens ont décrit leur force en terme de "couleurs": un quark peut ainsi être "rouge, vert ou bleu", suivant la charge électrique qui unit ces quarks -lesquels tendent à être par groupes de trois. Aujourd'hui encore, l'exploration de cette force se poursuit dans les accélérateurs de particules du monde entier.

Retour au sommaire des capsules