Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 4 octobre 2004



Protocole de Kyoto: trop peu trop tard

La ratification par la Russie du traité de Kyoto est une bonne nouvelle… pour forcer la main des autres pays.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito

 

Certes, avec la Russie, le traité de Kyoto atteint finalement le nombre magique: 55 pays signataires, représentant au moins 55% des gaz à effet de serre émis en 1990. Parce que les Etats-Unis refusaient mordicus de le signer depuis l'arrivée au pouvoir de George W. Bush, le poids de son entrée en vigueur reposait sur les épaules de la Russie, dont les émissions représentaient 17% de celles des pays industrialisés.

Mais qu'il entre en vigueur officiellement ou non dans les prochaines semaines –il reste au parlement russe à donner son accord– ne signifie pas que les pays rempliront leurs engagements. Déjà, depuis l'an dernier, les chercheurs qui planchaient sur des prévisions d'augmentations de gaz à effet de serre, ont commencé à regarder derrière eux: les pays qui ont signé Kyoto ont-ils vraiment commencé à réduire leurs propres émissions polluantes? Seront-ils capables d'atteindre les objectifs de Kyoto? Et la réponse est non.

Ce qui n'est guère encourageant pour les écologistes, considérant combien, à leurs eux, les réductions exigées par le Protocole de Kyoto sont de loin insuffisantes.

Rappel: le Protocole de Kyoto, signé en 1997, dit qu'en 2012, les émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 5% par rapport à leur niveau de 1990. Or, selon les dernières estimations, ces émissions auront… augmenté de 17%!

Quelque 80 pays ont signé ce Protocole et plusieurs ont déjà mis en place des législations nationales pour tenter de s'y conformer, mais, même à leurs niveaux nationaux, ils seront peu nombreux à avoir ramené leurs émissions en-dessous du plancher de 1990. Rien qu'au Canada, les émissions auraient actuellement augmenté de 20% depuis 1990!

Si la Russie signe, au moins ces pays n'auront-ils plus l'excuse de dire que le traité international n'était pas encore officiellement en vigueur.

Ces évaluations pessimistes ressortent depuis trois ans de chaque congrès annuel des Nations Unies sur la Convention sur les changements climatiques. Le 9e a eu lieu en Italie en décembre dernier (voir Si cette planète vous tient à cœur).

Ce qui posait d'ailleurs, lors de ce congrès, une autre question, fort dérangeante pour les politiciens. A mesure qu'approche l'échéance de Kyoto –l'année 2012– on commence à se demander quels pourront bien être les objectifs de dépollution et d'assainissement de l'eau et de l'air que les nations se donneront après 2010… si elles ne sont même pas parvenues à s'entendre sur les vieux objectifs, pourtant fort modestes, de 1997?

 

Voir aussi:
Comment vous pouvez vous-même contribuer à l'atteinte des objectifs de Kyoto

 

 

En manchette la semaine dernière:
Le Pôle Sud fond

A lire également cette semaine:
Le Nobel dans le nez

Les mystères du lac Vostok

Les Nobel pour rire

SpaceShipOne: c'est pour quand, les passagers?

Pour une science en chinois

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site