Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 mars 2004


Retour au sommaire des capsules

L'huile de palme rouge contre le manque de vitamine A

(Agence Science-Presse) - Plus de 250 millions d’enfants de moins de cinq ans sont exposés aux risques de carences en vitamine A, carences qui constituent la première cause de cécité dite évitable et favorisent l’apparition de maladies, entraînant une mortalité infantile accrue. Sachant que ce fléau sévit surtout en Afrique, une équipe de chercheurs de trois pays a mis en place un projet basé sur l’utilisation des ressources locales pour lutter contre cette carence.

L’huile de palme rouge non raffinée est particulièrement riche en bêta-carotène –précurseur de la vitamine A. Elle est produite et utilisée dans le sud-ouest du Burkina Faso et est déjà connue pour son efficacité à contrer le déficit en vitamine A. L’idée est alors venue d’introduire cette huile dans l’alimentation de femmes et d’enfants d’une région où elle n’est habituellement pas consommée: en la vendant là-bas comme complément alimentaire, il devenait possible d'évaluer l'évolution du manque de vitamine A.

Il aura fallu deux ans aux chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement, en France (IRD), de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) de Ouagadoudou, pour mener à bien cette étude et présenter des résultats très encourageants. La proportion de mères et d’enfants fortement carencés a décru, passant respectivement de 62 à 30 % et de 84,5 à 67 %.

" Ce projet a été mis en place dans une optique de développement durable. Aujourd’hui, les femmes de cette région où ne pousse pas le palmier à huile, sont prêtes à accepter d’utiliser cette huile dans leur alimentation, pour lutter contre la mortalité précoce de leurs enfants ", affirme Francis Delpeuch, le directeur de l’unité de recherche " Nutrition, alimentation, sociétés " de l’IRD.

Eva Arlettaz

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'arche de Noë du XXIe siècle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site