Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 août 2004


Retour au sommaire des capsules

Les coraux peuvent se régénérer

(Agence Science-Presse) - C'est maintenant connu: le réchauffement et l'intervention humaine ont un effet destructeur sur les grandes barrières de corail. Mais voilà qu'une recherche apporte une lueur d'espoir: les coraux peuvent se régénérer.

Le stress environnemental dû au réchauffement fait mourir les micro-algues nommées Zooxanthellae, avec lesquelles les coraux vivent de manière symbiotique: ces algues vivent à l’intérieur des coraux et les aident à se nourrir. La disparition de ces algues provoque la mort des coraux, desquels ne subsiste alors que le squelette blanchâtre. Le drame est que les barrières de corail sont des habitats pour une multitude d’espèces de poissons et animaux marins.

Or, des recherches récentes avaient démontré que les coraux pouvaient se régénérer dans certaines conditions favorables, sans que l’on ne sache trop comment. Le professeur de biologie Mary-Alice Coffroth et son assistante, Cynthia L. Lewis, de l’Université de Buffalo, affirment dans la revue Science avoir trouvé la réponse à cette énigme. Ils ont découvert que les coraux peuvent recréer des liens symbiotiques avec de nouvelles algues présentes dans leur environnement.

Ayant fait "blanchir" des coraux en laboratoire en faisant mourir leurs algues symbiotiques, les chercheurs réintroduisirent ensuite de nouvelles algues dans les aquariums. Après six semaines, ils constatèrent que les coraux commençaient à se régénérer en créant de nouveaux liens symbiotiques avec ces algues exogènes. Les cellules des coraux ont augmenté de 9 à 31 fois, une véritable régénération!

Cette découverte inciterait à croire que les prédictions les plus pessimistes sur la disparition complète des grandes barrières de corail sont prématurées et que les coraux ont de surprenantes capacités de résistance. Ne resterait donc plus qu’à cesser de dégrader l'environnement, si on veut créer les conditions favorables à leur régénération...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La course aux tricheurs


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site