Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 18 août 2004

Retour au sommaire des capsules

La course au coeur malade

(Agence Science-Presse) - Connaissez-vous la cardiomyopathie hypertrophique? Si vous en souffrez, vous risquez d'être interdit de faire du sport de compétition. Adieu les Olympiques.

C'est une affection cardiaque relativement rare: seulement 1 à 2 personnes sur 1000 en souffrent. Et de ce nombre, 1% en meurent, selon la dernière étude sur le sujet, réalisée en 2003 en Italie. Le problème, c'est que si vous faites du sport, vous augmentez le risque d'en souffrir et d'en mourir.

Domenico Fioravanti en sait quelque chose. Gagnant de deux médailles d'or à la natation aux Olympiques de Sydney en 2000, cet Italien a été interdit d'aller nager à Athènes. En fait, depuis qu'il a été diagnostiqué en janvier, il est interdit de toute compétition sportive, en vertu des lois italiennes.

Le footballeur camerounais Marc-Vivien Foé est décédé de cardiomyopathie hypertrophique en juin 2003, et le footballeur hongrois Miklos Feher a suivi en janvier 2004 –tous deux, en direct devant les caméras de télé. Ce qui a grandement contribué à faire connaître cette maladie...

Elle est causée par une accumulation d'une protéine anormale dans les sarcomères, un composant vital des cellules cardiaques. Cela provoque un grossissement anormal de ces cellules; le coeur court alors le risque de battre irrégulièrement, voire de s'arrêter. Cela peut être traité par une chirurgie ou l'implantation d'un défibrillateur –mais encore faut-il pour cela l'avoir diagnostiqué. On croit que la cause première de l'accumulation de cette protéine réside dans un groupe de huit gènes, mais la théorie reste encore controversée par les généticiens qui cherchent la clef de l'énigme.

Retour au sommaire des capsules