Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 avril 2004


Retour au sommaire des capsules

Gestion des pesticides en Europe: changements politiques

PRAGUE (Agence Science-Presse) - La gestion des pesticides et des produits organiques persistants (POP) est dépassée: l’Union européenne entend revoir toute sa stratégie à compter de 2006.

Pour mener à bien cette révision de la réglementation, elle créera dans les prochaines semaines une Agence européenne des produits chimiques. C’est avec cet échéancier en tête que plus d’un millier de scientifiques de l’Europe, des Etats-Unis, du Canada et de l’Asie, partagent leurs découvertes en matière de toxicité environnementale à l’occasion du 14e Symposium annuel européen de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC), qui se tient jusqu’au 22 avril à Prague sous le thème de Environmental Science Solutions : a pan-european perspective.

" La protection de l’environnement n’est pas qu’une question de connaissances techniques. C’est aussi une affaire d’éthique qui met en cause les attitudes fondamentales de l’humain et le sens des valeurs qu'il partage ", a déclaré Tomas Halik, théologien progressiste et professeur de sociologie à la Faculté de philosophie de l’Université Charles de Prague, lors de la soirée d’ouverture de dimanche, 18 avril.

Évaluation des risques et des cycles de vie des espèces vivantes, sciences et politiques environnementales, problèmes reliés aux impacts qu'ont les POPs et les pesticides sur la faune, la flore et les humains, sont au cœur des conférences et ateliers. À ces présentations, s’ajoutent des centaines de kiosques d’information qui présentent les dernières recherches universitaires, industrielles et gouvernementales.

La SETAC, section Amérique du Nord, tiendra son congrès annuel à Montréal en 2006.

Denise Proulx

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Un Picasso de 75 000 ans


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site