Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 20 décembre 2004

Retour au sommaire des capsules

Des volontaires pour Mars

(Agence Science-Presse) - Six hommes seront enfermés dans une capsule pendant 500 jours, dans le but de tester les conditions de vie d'un vol vers Mars.

Ces six hommes seront dans un environnement clos, équipé entre autres d'un équipement de recyclage de l'eau et de l'oxygène, et ils devront faire pousser une partie de leur nourriture pour ajouter aux cinq tonnes déjà "à bord".

Les scientifiques russes qui organisent cette expérience, à Moscou, en sont à l'étape de l'appel de volontaires. La capsule sera l'équivalent d'un petit appartement composé d'une chambre à coucher, d'une cuisine et d'un laboratoire.

Le fait que l'expérience se passe en Russie n'est pas étranger au fait que celle-ci détienne tous les records de séjours de longue durée dans l'espace, à bord de ses diverses stations spatiales des années 1990. Des chercheurs là-bas détiennent encore une expertise unique au monde -et des budgets de recherche qui vont avec- sur les effets de l'apesanteur sur le corps humain. Mais l'aspect qui n'a jamais été très bien étudié est davantage psychologique que physique: comment des gens arriveront-ils à vivre en groupe, dans un environnement fermé dont ils n'ont aucune chance de sortir avant la fin de leur mission?

Retour au sommaire des capsules