Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Le singe de 13 millions d'années: questions-réponses

(Agence Science-Presse) - La semaine dernière, la revue Science annonçait à grand bruit la découverte, en Espagne, des ossements d'un singe vieux de 13 millions d'années. Pourquoi cette découverte génère-t-elle autant d'excitation?


Q. En effet, on trouve régulièrement des ossements de singes vieux de plusieurs millions d'années. Qu'est-ce que celui-ci a d'aussi spécial?

R.C'est que dans l'arbre généalogique commun aux singes et à nous, il y a un trou. Nous avons découvert beaucoup d'ossements de pré-humains, ou australopithèques, vieux de 4 à 6 millions d'années, mais au-delà de cette date, ce que nous avons est très parcellaire: des dents, une mâchoire, des ossements éparpillés... Le squelette dont il est question ici, probablement un mâle de 35 kilos, est exceptionnellement complet.


Q. A 13 millions d'années, de qui est-il l'ancêtre?

R. L'hypothèse avancée par l'équipe de l'Institut de paléontologie de Barcelone est que ce Pierolapithecus catalaunicus pourrait être un ancêtre commun à tous les grands singes –chimpanzés, gorilles, orangs-outans, bonobos– et à nous-même, ce qui comblerait donc un énorme vide dans notre connaissance de nos ancêtres. L'hypothèse s'appuie sur le mélange de caractères "primitifs" (petites mains, doigts permettant de s'accrocher aux branches) et "modernes" (un museau réduit, de même que la possibilité, comme chez les singes d'aujourd'hui, de se dresser sur ses pattes de derrière).


Q. N'est-ce pas en Afrique que l'on a coutume de retrouver de tels ossements?

R. En effet, ce qui rend cette découverte encore plus exceptionnelle. Mais il y a un revers à la médaiille: en faisant de ce singe un individu à ce point exceptionnel, la découverte espagnole oblige les autres paléoanthropologues à la prudence. Il faudra en trouver d'autres de son genre avant de crier victoire. Ceci dit, ce n'est pas une première: d'après d'autres fossiles retrouvés au fil des décennies, les experts évaluent qu'il y a 16 millions d'années que les ancêtres des grands singes ont commencé à se disperser hors d'Afrique.


Q. S'il n'est pas un ancêtre commun à tous les grands singes et à nous, de quoi s'agit-il?

R. Selon le paléoanthropologue David Begun, de l'Université de Toronto, Pierolapithecus catalaunicus pourrait faire partie de la branche qui a donné naissance aux singes d'Afrique –dont les chimpanzés et les humains– mais pas aux orangs-outans d'Asie. Autrement dit, dans l'arbre généalogique, il se situerait après la grande division de laquelle tous les primates, y compris nous-même, sont issus.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'homme est un singe qui court vite


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site