Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 octobre 2004

Retour au sommaire des capsules

5000 gènes de moins

(Agence Science-Presse) - Les généticiens ont complété une nouvelle carte du génome humain, plus exhaustive que la précédente, et y découvrent au passage un autre chiffre embarrassant: notre bagage génétique ne rassemble que 20 à 25 000 gènes. Plutôt que les 30 000 que laissait supposer le brouillon, et que les 100 000 qui avaient été supposés au cours des années 90.

En soi, le petit nombre n'est plus aussi surprenant qu'il l'avait été lors de la publication de la première version, en 2001: on réalise en effet, à présent, que l'important ne réside pas dans le nombre de gènes –puisque nous en avons autant que la souris, et à peine plus que la mouche– mais dans l'usage que notre organisme fait de ces gènes.

"Cela signifie que chaque gène peut être utilisé d'un grand nombre de façons, tout dépendant de la façon dont il est réglé", explique dans les pages de Nature, qui publie cette nouvelle version, le Dr Tim Hubbard, du groupe Génétique humaine, à l'Institut Sanger de Cambridge, Angleterre. Cet Institut est resté l'un des plus importants centres de recherche mondiaux participant au consortium international de décodage de nos gènes.

Par "réglé", le scientifique fait référence au fait que certains gènes sont "programmés" pour produire des protéines, d'autres non; que cette production peut ne survenir que dans certaines circonstances, desquelles dépend la bonne marche de notre corps; que cette production peut être accélérée ou ralentie, dépendamment des besoins; et ainsi de suite.

Bref, chaque gène peut accomplir plusieurs tâches, à l'intérieur d'un cadre strict certes, mais qui permet déjà une variété de circonstances.

Et les signaux qui déterminent ce que le gène fera ou ne fera pas à un moment précis demeurent encore largement de l'ordre du mystère. Comme cela avait été dit en février 2001 lors de la publication de la "carte" du génome, on a la liste des gènes, et elle est de plus en plus précise. Mais encore et toujours, il nous manque la quasi-totalité du manuel d'instructions.

Retour au sommaire des capsules